Basics
Page d'accueil Remonter Customization

Dernière mise à jour :

13 octobre 2012

Bienvenue sur Simply Divines, site dédié aux Super Dofflies et autres Ball Joint dolls

 

Webmistress : dark_angel

ibruel@free.fr

 

 

 

Qu’est-ce qu’une Super Dollfie ?

Les Super Dollfies (ou SD) sont faites par Volks au Japon, c’est une compagnie qui a fait des modèle réduits et figurines en résine de grande qualité depuis plus de 30 ans. Ils ont commencé avec des figurines de résine en kits, etc, et on démarré les « dollfie » poupées de taille 1/6.

Les Super Dollfies ont réellement vu le jour quand Mr Enku a sculpté un « One-Off a kind doll» (= OOAK = exemplaire unique) pour sa femme. La poupée utilisait un ancien système de tension (avec des élastiques) et de jointure avec articulations en forme de boules. Cette technique avait été développée au moins 100 ans auparavant en Europe, mais la poupée avait une incroyable expression et plus d’articulations. Un directeur excécutif vit la poupée et se demanda s’il était possible de la produire en grandes quantités.

Le première Super Dollfie produite de manière commerciale fut faite en 1998 et c’était Sara/Kira/Nana/Megu etc. Elles ont le même moule de tête (souvent dénommées comme étant les 4 sœurs – 4 sisters). Ce sont des poupées certes mais plus encore. Elles combinent la beauté et le sens esthétique japonais et la qualité de la résine et le hobby puisqu’on peut la peindre et travailler les détails. Quelque chose de nouveau et de merveilleux ! Comme Volks dit : « Votre SD est né dans votre cœur et votre inconscient. Elles est votre chère compagne, grandissant avec vous jour après jour et partageant le temps sans fin avec vous. Elles est une compagne compréhensive, communiquant avec ceux qui sont ouverts à sa magie. Le temps que vous passerez avec elle sera merveilleux, parce qu’elle peut toucher votre « moi » réel ! » .

L’idée est là, les Super Dollfies sont faites pour être spéciales uniquement pour vous. Gardez en tête que le slogan de Volks est “ Nous recherchons la créativité”. Les Sd sont faites pour être customizée spécialement par chaque propriétaire, et pas pour être assis sur une étagère ou dans une boite. Volks espère que vous preniez cette « poupée » et que vous en fassiez une réflexion de vous ou un compagnon spécial. Le nom Dollfie, vient de la contraction des mots Doll (poupée) et Figure (figurine), parce qu’elle sont réellement plus que des simples poupées.

Volks a commencé avec les poupées articulées de taille 1/6, puis après ont élargie leur gamme avec des poupées plus grandes en ajoutant le mot SUPER devant. SDs ont des joints à leur nuque, épaules, coudes, poignets, hanches, genoux et cheville (et pour certain à leur torse), ce qui leur permet un grand nombre de poses. Elles peuvent s’asseoir, se tenir debout, sur le côté, prendre la pose pour embrasser etc. en d’autres termes, elles miment la vie. Elles sont grandes et lourdes et ont une façon de faire qui attire l’attention. Souvent dénommées « Précieux filles et fils » par Volks, les SD sont faites individuellement et assemblée d’après les moules de Volks au japon, et pas part une machine ou en grandes quantités par des compagnies étrangères. Toutes les phases de la production sont faites à la main avec de stricts contrôles de qualités.

En quoi sont-elles faites ?

Les corps des SD sont composés de résine polyuréthane. C’est un matériaux lourd, dur et qui peut délicatement être resculpté grâce à un subtile ponçage. Ce matériau ressemble à de la porcelaine mais bien plus durable. Cette résine est similaire à celle que Volks utilise pour fabriquer leur kits de figurine.

Combien de SD différents existe-t-il ?

Il y a actuellement 7 catégories (sans inclure le FCS ).

Apparemment, Volks a des plans pour faire cela : SD Rei Tenshi < SD Sei Tenshi < SD Yu Tenshi (Youtenshi)< SD Ko Tenshi< MSD< SDC< SD< SD13< SD16< Mother SD

La Mother SD (mère SD) est probablement la statue de la scène (sur cette photo) avec quelques Youtenshi, et certainement n’est pas prévue à la vente.

Sei-Tenshi « les esprits des anges ». Les SeiTenshi sont légèrement différents/plus petits que les Youtenshi et sont les plus petites poupées de Volks actuellement. Il n’y a actuellement que 3 SeiTenshi qui ont été faites et qui ont été donnée à une sorte de  « loto » lors du Dolpa 12 (5 déc.2004). Il n’y a aucune information indiquant si Volks va les réaliser à nouveau ou non. Hoh, Hikaru et Hook sont les seuls à avoir été produites à ce jour. Elles ont un torse sans jointure.

Youtenshi : Un peu plus grand que les Seitenshi. Ils sont beaucoup plus petits que les MSD et ont l’air de petites fées ou lutins !

Les petites Mini-Super Dollfies (MSD) ont des corps plus fins, un torse avec jointure et un aspect enfantin ou féérique.

Super Dollfie Cute (SDC) sont à peut près de la taille des MSD mais ont un corps plus mature et on un tout nouveau système de joints.

Les Standards Super Dollfies (SD), elles arrivent assemblées avec un torse sans jointure, ou elles peuvent être créées à partir de morceaux « optionels » (torses avec jointure, tête, bras, jambes et pieds optionels) Il est dit qu’elles représentent un enfant d’environ 10 ans d’âge.

Super Dollfies 13 (SD13) ont un visage légèrement plus mature, une taille plus fine, un torse avec jointure, et les filles ont un buste plus large, comme un enfant d’environ 13 ans.

Andolrea U-Noss (UNOSS) (plus fabriquée) elle a un torse sans jointure, et un corps distinct et plus sexy, ainsi qu’un mécanisme qui permet de faire bouger ses yeux. Les parties d’Andolrea U-Noss ne sont pas interchangeables avec ceux de taille SD. U-Noss est disponible soit en blonde (Seina) avec un type androïde, soit en brune (Aika) avec un type de démon, avec des cornes. Les parties androïdes et les cornes peuvent être enlevées.
 

Volks réalise à la fois des éditions standards et limitées de SDs. Les standards peuvent être achetée chez Volks (sur le site web aussi) et sont continuellement produites par Volks. Les éditions Limités sont réalisée lors d’événement particulier uniquement, et uniquement en un  nombre déterminé, et sont faites pour être épuisées. (sold out). Plus d’information plus loin.

Il existe aussi le Full Choice System qui permet de choisir toutes les parties de votre poupée et que Volks assemble et crée tour particulièrement pour vous. Ce système donne accès à certaines têtes qui ne sont disponible que via le FCS ( ainsi que l’accès à quelques moules de têtes d’éditions limitées).

Pour un autre regard sur les différentes sortes de SD, visitez le site web de Volks. OK c’est en japonais, mais il existe aussi un site en anglais.  

A quel point sont-elles finies ?

La plupart des SD arrivent en tant que « assemblés à moitié » ce qui veut dire que tout ce que vous avez à faire et de lui mettre sa perruque (une perruque est inclus). Leur corps est déjà assemblé, leur visage est complètement peint et les yeux sont déjà intégré. La suite de la customisation ne dépend que de  vous !

Les SD peuvent être aussi créées à partir de morceaux optionnels (que vous achetez séparément) et la plupart des MSD arrivent en kit (vous achetez tous les morceaux en une fois en tant que kit complet avec perruque.). Ils ont tous les 2 besoin d’être assemblés et peints. Volks peut assembler un MSD pour vous contre un extra. Attention, sachez que, alors que les MSD en kits sont moins cher que les versions assemblées, le fait de construire un SD standard à partir de parties optionnelles n’est pas moins cher que d’en acheter une déjà assemblée.

Comment arrivent-elles ?

Les SD arrivent dans leur propre boite, installé entre des oreillers en satins. Les versions à moitié assemblées arrivent totalement montées, leurs figures peintes, et les yeux incérées. Elles ont une perruque et (normalement) rien d’autre. Certaines peuvent arriver avec des sous-vêtements, mais pas beaucoup. Les éditions limités arrivent avec un vêtement complet, mais pour le reste, vous devez être créatifs !

Quel est leur taille ?

Le SD standard fait 60cm (22 inches), les SD13 aussi. Les MSD et SDC font 40cm (16 inches).

Quels sont les accessoires disponibles ?

Volks vend des perruques, des yeux, des vêtements, des chaussures de toutes sortes.

Les accessoires de Volks, des creations de vêtements par d’autres (créateurs ou particuliers) et même des SD sont disponibles aux enchères sur Yahoo ! Japan Auction ou Ebay.

Des vêtements peuvent parfois aussi être achetés à des créateurs de vêtements japonais sur leurs websites. C’est rare car la plupart des personnes vendent sur Yahoo !Japan auctions, lors de conventions de poupées au Japon, et les vêtements se vendent rapidement.(mais si vous cherchez, vous pouvez être chanceux !).Aussi beaucoup de membres du forum international Den Of Angel font des vêtements pour SD en vente privée ou sur Ebay.

Les perruques, yeux et accessoires peuvent aussi être achetés sur des site US comme Global Dolls, Monique’s, Miniworld et Tallina’s (voir la section Liens).

Accessoires de Volks : des photos de sacs de transport, de stand et de matériel de customization  sont disponibles sur leur site.

Je ne vois pas de stand. Est-ce qu’elles peuvent tenir debout par elles-même ?

Les SD Standard peuvent tenir debout (avec quelque effort de votre part pour faire l’équilibre du corps et pour la pose). Les SD13, les Mini-SD et les U-Noss tiennent debout beaucoup plus facilement que les SD standard. Cependant, même s’ils sont fait avec matière dure qui ne casse pas facilement, il n’est pas recommandé de les laisser tenir debout sans rien pour les soutenir à un endroit où elles pourraient tomber.

Il existe plusieurs moyens de faire tenir votre SD plus facilement, voir la section «   questions de customization de base » de la FAQ pour plus de renseignements.

Qu’est-ce que le « Full Choice System » (FCS) ?

Le « Full choice system » est disponible dans les « salons » du Tenshi no Sumika (Den of Angels = l’Antre des Anges) et ceux du Tenshi no Sato. Ce sont des boutiques de Volks spécialisées, il en existent 9 au Japon, et 1 en Corée. Là, vous, où votre intermédiaire (shopping service ou buying service), pouvez commander et surtout créer le SD selon les exactes spécificités (parmis un très large choix d’options) ; dans la couleur de peau de votre choix : ton normal (couleur peau), ton très clair, blanc ; ton « bronzé ». Pour plus de renseignements, rdv dans la section « Questions à propos du Full Choice System » de la FAQ.

Quelles parties optionnelles du corps peut-on avoir ?

Voir la page : Parties Optionnelles

Puis-je acheter la tête de mon choix en tant que partie optionnelle ?

Voir la page : Parties Optionnelles

Quelle est la différence entre le ton de peau normal et le beauty white (beauté blanche) ?

Les SDs, (comme beaucoup de BJD d’autres compagnies que Volks ) peuvent être achetée dans 3 couleurs de peaux différentes : normal (fresh = couleur peau ou pêche), sunlight (suntan=bronzé) et snow (beauty white=Blanc).Le ton normal est naturel, frais, presque de couleur pêche, c’est une couleur pâle mais plus sombre que le ton « snow » (=neige). La couleur « snow » est comme son nom l’indique un blanc très pâle. L’ancienne version de cette couleur chez Volks était un blanc avec une légère nuance de jaune, alors que les autres couleurs était décrites comme ayant un teint de lait. Quoiqu’il en soit, maintenant, Volks a réalisé une toute nouvelles qualité de résine dite « pureskin » et le pureskin snow est aussi pâle que décrit avec en plus une légère nuance de rose qui est superbe. Le teint sunlight est le plus nouveau, et il est prévu qu’il ressemble à une peau chaude, bronzée. Les photos le montrent souvent plus foncé qu’il ne l’est en réalité. Il n’est pas très foncé, plutôt une couleur de peau chaude. Toutes les poupées ne sont pas disponibles en tous les styles de peau, et beaucoup de compagnie n’offrent que la couleur snow et sunlight pour les édition limitées ou pour le FCS.

Aucun ton de peau n’est meilleur qu’un autre, c’est uniquement un choix de couleur purement esthétique et personnel. Cependant, il faut savoir que la peau « sunlight » ne DOIT pas être poncée comme les 2 autres. Volks offre de poncer la peau sunlight pour vous (c’est à dire « to sand seams »= poncer les lignes de démarcations entre les 2 morceaux du moule) parce qu’ils ont une méthode spéciale qui éviter la décoloration de leur ton de peau « sunlight ». Et même lorsque vous choissisez cette option, il est possible de remarquer une légère différence de couleur aux zones poncée (mais pas trop notable tout de même !). Alors on peut dire que le ton sunlight est le plus fragile des 3.

Notez que ces remarques valent uniquement pour la résine « pureskin » qui est la nouvelle matière actuellement utilisée chez Volks. Volks avait une ancienne résine dit « old » (avec un ton normal et un ton Beauty white). Ces BJD ont une couleur légèrement différente, et sont considérées être un peu moins fragile que la nouvelle résine pureskin. La plupart des personnes préfèrent la nouvelle résine car elle a une belle tonalité et transparence. Quoiqu’il en soit, c’est rare qu’une BJD casse, même celles en pureskin, mais si cela arrivait, Volks peut souvent réparer le morceau cassé, moyennant une contribution.

Quelle est la différence entre la peau normal et le pureskin ?

Il ne faut pas se tromper avec « couleur de peau ».  La différence entre la « normal skin » (=old) et la « pureskin » est une différence de résine elle-même. Assez récemment (début en Mai 2003) Volks a commencé à offrir certaines de leurs poupées avec un nouveau type de résine appellée « pure skin ».  La Pureskin est légèrement plus mate que l’ancienne résine, et aussi plus « lumineuse ». Plusieurs possesseurs disent qu’elle a l’air plus naturelle et plus proche de la couleur de la peau humaine que l’ancienne résine.

Actuellement, la plupart des poupées de Volks sont réalisés en pureskin, FCS compris.

Peut-on mettre une tête en pureskin, sur un corps en résine normale (old) et vice-versa ?

C’est réellement une affaire de goût. La couleur de la résine pureskin et de la normale sont vraiment similaires. Pour la plupart des gens, la différence n’est pas réellement visible du tout, et vousne le remarquerez peut-être pas du tout. D’autres remarqueront immédiatement la différence et ne les mélangerons jamais. A vous de décider.

Quelle est la différence entre le « nouveau » et « l’ancien » type de corps ?

Depuis 2003,  Volks a commencé à améliorer le design des corps de leurs SD. Les corps des premières SDs avaient des défauts qui frustraient certaines personnes, et dans un effort constant de plaire, Volks a essayé de rémédier à certains inconvénients de leurs designs originaux.

Les corps des standards SD girl (fille) ; boy (garçon), SD13 girl et boy, les MSD ont eu des nouvelles versions de réalisées.. Ces nouvelles versions vont de paire avec la mise sur le marché de la résine Volks « pureskin », du coup toutes les nouveaux corps ont la résine pureskin .

Le corps SD13 boy a en fait eu 2 nouveaux design de corps de réalisé. 2 Editions Limitées de SD13 boy et une version « standard » re-réalisée, ont eu la première version de ce nouveau corps. Plus récemment, 2 autres éditions Limitées ont été réalisées avec un corps encore plus « nouveau » et beaucoup plus innovant que le premier « nouveau corps ».

Bien que la plupart des éditions limitées de SDs soient maintenant réalisées avec le tout nouveau types de corps (2e version du nouveau design), il en va différemment des éditions standards. Seules les 3 filles « régulières » (Nana, Megu et Nono) ont été réalisées avec le nouveau corps de SD girl et seulement une régulière (standard) girl (Mimi) a été réalisée avec le nouveau corps SD13 girl (edit : il existe maintenant une nouvelle SD13 girl avec le nouveau corps : Yori). Aucun garçon SD standard n’a été actuellement réalisé avec le nouveau corps SD boy. Et aucun SD13 Boy n’a été re-réalisé avec la 2e version du nouveau corps. Seul le SD13 Boy Syo a été re-réalisé mais avec la première version du nouveau corps. Apparemment, ces nouveaux corps ne sont pas non plus disponible via le Full Choice System, et ils ne sont pas disponible à la vente non plus en tant que parties optionnelles.

Où puis-je trouver des photos de comparaison entre les différents types de corps SD et des BJD de différentes compagnies ?

à venir...

Qu’est ce que « DOLPA » ?

Dollpa = Doll party (convention de poupée). C’est une convention régulière de Volks qui se passent plusieurs fois par an. Les plus importantes (Hometown Dolpas ) sont habituellement le lieu où sont révélées les nouveautés de Volks :  produits ou BjD etc. Ils se tiennent le plus souvent  dans Tokyo Big Sight (un immense lieu de convention à Tokyo, Japon, c’est aussi le lieu des Comiket.). Dans la plupart des Dolpa, il y a plus de 500 stands de différents marchands et compagnie etc. Les marchands vendent des vêtements uniques et des accessoires majoritairement. Souvent ils sont exclusivement vendu aux Dolpas, ou sur Yahoo ! Japan auction, aussi les Dopa offrent la rare chance pour ceux qui sont veulent acheter un vêtement unique.

Le stand Volks présente les nouvelles éditions limitées, les nouveaux produits très élaborés et les nouvelles BjD.Il y a aussi ce que l’on appelle les « one off » SD enchères, une lotterie pour les « one-off » et aussi une lotterie pour les cadeaux de Volks (parfois des vêtements, parfois des BjD !). il y a aussi un concours de customization de BJD, un « tea-room » pour discuter avec les autres collectionneurs de BjD et des photos. Volks a aussi des confèrences  spéciales « comment faire ? » traitant en général de customization, de soins etc.

Quand on va aux Dolpa, les gens forment des queues très tôt mais sont admis de façon aléatoire. Ils autorisent la formation des queues qu’à certaines heures (afin que les personnes ne passent pas la nuit à faire la queue !). Une fois au Dolpa, il faut choisir entre 3 queues. Une est pour acheter les nouvelles SD Limitée de Volks (s’il y en a). Une autre queue est pour « Tenshi no Sumika » qui est celle pour les nouveaux accessoires  et vêtements qui sont vendu au Dolpa avant d’être disponibles dans les magasins. La dernière queue est pour accéder aux stands des vendeurs (et pas aux deux autres queues). Souvent, à cause des votre intérêts dans différentes choses, vous ne pouvez réellement choisir qu’une seule queue à faire, parce que le temps que vous passez dans les stands des marchands par ex. les Editions Limitées sont toutes vendues etc. les marchands les plus populaires sont rapidement à cours de stock aussi !

De toute manière pour ceux qui vont au Dolpa, s’il manquent la chance d’acheter une édition limitées, il existe maintenant des « pre-order » une des éditions limitée pour une livraison plus tardive, du coup personne ne rentrera chez lui les mains vides !